Le meilleur documentaire Français sur la Suisse de tous les temps, publié en 2014. Je ne pensais pas qu'un jour on verrait un tel reportage honnête et bien fait de la part d'une chaîne de télévision Française. Ca mérite donc d'être vu et revu.
Un oeil sur la planète : Le Miracle Suisse (ou pourquoi la Suisse domine la France)
https://www.youtube.com/watch?v=GJg-mY3aggU
C'est très réaliste à 95% et pour une fois pas hostile, mais carrément élogieux.
En général, les Français font juste semblant qu'on n'existe pas ou cherchent à réduire la Suisse à quelques petits veinards avec des banques pourries qui miraculeusement rendraient tout le monde riche avec de l'argent volé.
En fait, tout le secteur de la finance représente juste 4% du PIB Suisse, de loin pas 10%.
Le secteur industriel, lui, se rapproche des 30% du PIB, contre 15% en Allemagne et 10% en France.
La Suisse reste, année après année, le pays le plus innovateur au monde, selon les rapports officiels du WIPO (ONU) et divers autre classements.
Le problème, c'est qu'on a très largement sabordé nos avantages en cherchant à nous rapprocher de l'UE, du moins au niveau de la politique.
L'immigration de masse a créé de gros problèmes ... +1.5 millions d'habitants sur 13 ans. Sans aucune "xénophobie". 90% de mes amis ont toujours été étrangers du monde entier - et j'ai passé l'essentiel de ma vie à voyager et à travailler à l'étranger.
Il y a des changements culturels importants qui vont avec cette immigration. De plus en plus de personnes ont obtenu le passeport Suisse sans pour autant comprendre ou apprécier les valeurs Suisses - en gros le libéralisme classique. Ce sont des personnes de culture collectiviste qui se sont introduits dans notre politique. Le parti socialiste et les syndicats sont maintenant aux mains d'extémistes communistes immigrés - Français, Italiens etc. qui nous apportent une attitude conflictuelle qu'on avait justement su éviter. Et du coup, tous nos avantages - esprit de coopération, paix du travail, confiance implicite etc. - sont attaqués.
On commence sérieusement à étouffer. Les routes et les transports publics sont tous surchargés en permanence. Les logements se font rares et chers. On ne construit plus de belles maisons mais des cubes sans âmes avec beaucoup de comfort intérieur stérile. Des habitats inspirés sans doute par Le Corbusier, architecte Suisse, mais fasciste, dans l'esprit. Il ne construisait pas des maisons, mais des casernes.
Et on construit partout... même les petits villages commencent à s'étendre de plus en plus. J'ai un ami qui habite un village près d'Orbe. Il y a 10 ans, sa maison - construite dans les années 1960 - était entourée de champs. Maintenant elle est encerclée de petites villas toutes neuves avec de petits jardins.
Autour de Genève, la construction a tout bouffé. On a construit des logements monstrueux - de plus en plus de grands immeubles. Les tours qu'ils ont installés à Meyrin sont juste cauchemardesques.
A qui ça profite? Pas aux Suisses!
On nous donne des chiffres sur la croissance totale du PIB, mais ça, on s'en fout. Ce qui compte, c'est le PIB par habitant et la qualité de vie. Même si mon revenu doublait mais que je n'arrive plus à bouger, à me promener au bord du lac en me sentant libre, ça me fait une belle jambe.
De plus en plus d'Etat, de plus en plus d'impôts, de criminalité, de restrictions de liberté... on a réussi à rester en dehors de l'UE, mais on essaye de nous forcer à adhérer par tous les moyens.
Et puis "Operation Libero" est venue nous pourrir la vie - une organisation de Soros, malgré tous les dénis.
Flavia Kleiner, fondatrice d'Operation Libero se trouve être une des représentants officiels du ECFR (European Council on Foreign Relations), une organisation co-fondée et financée par Soros.
https://www.ecfr.eu/council/members
Switzerland
Flavia Kleiner - Co-founder, Operation Libero
Maria Livanos Cattaui - former Secretary General, International Chamber of Commerce
Martina Larkin - Head of Europe and Eurasia, Member of the Executive Committee, World Economic Forum
Beatrice Weder di Mauro - President, Centre for Economic Policy Research (CEPR)
Kleiner pose joyeusement sur des photos avec Obama. On sait donc quels intérêts elle représente. Pas les notres.
L'année dernière, Operation Libero a offert de grosses sommes d'argent aux candidats aux éléctions, pourvu qu'ils votent dans leur sense. C'est illégal, à ce que je sache, mais ils n'ont pas été poursuivis...
Notre gouvernment, nos administrations se sont de plus en plus adaptés à l'UE. Ils sont moins proches du citoyens, plus fonctionnaires, mois abordables.
J'étais très optimiste, par le passé - je pensais que la liberté allait s'installer partout et profiter à tous. Que le modèle Suisse allait être copié par d'autres pays. Mais c'est tout le contraire qui s'est passé - c'est la Suisse qui est devenue moins libre.
J'ai été horrifié en constatant que le discours Marxiste Culturel s'est incrusté dans nos universités. Une idéologie qui ne peut que mener au suicide des sociétés infectées, comme on voit avec Antifa, BLM etc. Des mouvements qui procèdent de la même manière que la révolution culturelle en Chine. Destruction de toute culture, tradition et histoire de façon orwellienne sous des prétextes totaleemnt fallacieux.
En résumé: soit on arrive à défendre nos valeures libérales qui ont fait le succès de la Suisse - et qui sont les valeurs les plus modernes de toute l'histoire - soit on va finir comme le Vénézuela.
Le pire, ce sont les imbéciles qui appellent le Marxisme "progressif". Le Marxisme est une idéologie rétrograde, archaïque, barbare, raciste, antisémite, une secte religieuse irrationnelle - et quasiment aucun des petits idiots manipulés ne s'en rend compte, parce qu'ils ne lisent même pas les textes de leurs idoles.
Et ils se font bien exploiter par des personnes sans scrupules. Genre le "Great Reset" est promu par le WEF - que je connais très bien, y compris par des contacts personnels au plus haut niveau. Leur vision de l'avenir qu'ils cherchent à pousser par des peurs irrationnelles (Sars-Cov-2 et "changement climatique") est un cauchemard, un monde Orwellien au sense propre du terme.
On serait dirigé par des membres du parti qui nous imposeraient des restrictions massives de nos libertés juste pour nous maintenir sous contrôle.
La meilleure illustration sont tous les promoteurs de ces peurs, genre Al Gore - qui consomme à lui seul autant d'énergie que 50 familles Américaines - et Nancy Pelosi, qui insiste sur une imposition fasciste du devoir de porter un masque, qui fait fermer tous les commerces - mais qui demande l'ouverture d'un salon de coiffure juste pour elle-même et qui s'y promène sans masque (scandale qui a éclaté ce matin).
De par leurs propres comportements, ces dirigeants démontrent que les peurs qu'ils exploitent sont totalement irrationnelles. Est-ce que vous pensez vraiment qu'Obama et Gore se payeraient des manoirs au bord de l'océant s'ils croyaient les délires sur le réchauffement et la montée des mers? Et pour le virus - quasiment tous les politiciens ont été pris sans masque dès que les caméras des télévisions sont étaintes.
C'est diamétralement à l'opposé de la vision de la Suisse où un politicien, même un conseiller fédéral, n'est qu'un citoyen normal qui prend les transports publics comme tout le monde et qui n'a aucun passe-droit. Et où le peuple a toujours le dernier mot.
Au lieu de ça, on se ramasse des manifestations BLM, une organisation dont les fondateurs admettent ouvertement qu'ils sont Marxistes.... et on cherche à nous faire croire que le racisme serait un problème, en Suisse. Une organisation financée à coups de milliards par des entreprises multinationales. Donc l'établissement. Trouvez l'erreur... 4Chan vient d'illustrer les images des émeutes BLM aux Etats Unis avec des "pubs" des entreprises qui ont donné de l'argent à BLM. Des villes entières détruites ... merci Coca Cola, Google, Facebook, Twitter, Nike, PayPal, CNN etc. - selon la liste officielle des donateurs!
Je me demande bien combien de gens se font encore avoir par ces mensonges...
PS: Désolé, c'est le souvenir de la Suisse telle que je l'ai toujours connue - que ce reportage m'a rappelé - et notre présent et notre futur très inquiétant qui m'ont fait écrire ce commentaire. C'est exaspérant. Et ce n'est pas juste de la "nostalgie".