Jean Michel Wizenne est un Conférencier, Musicien et Ecrivain, né à Marseille le 28 Mai 1967.
Spécialiste de la culture des Lakota Sioux et de l’histoire des réserves indiennes aux USA, ses analyses ont aussi pour référentiel les diverses idéologies libertaires et autogestionnaires.
Son travail porte sur la théorisation d’une nouvelle forme de véritable Socialisme, englobant les thèses Anarchistes occidentales et la vision du monde des premiers peuples d’Amérique du Nord, caractérisée par leurs sociétés sans Etat.
C’est lors de ses nombreux voyages et séjours parmi les Lakota Sioux, qu’il a appris leur langue, participé à de nombreuses cérémonies spirituelles, et qu’il fait maintenant partie comme membre à part entière de la famille Thin Elk, famille Lakota de la réserve de Rosebud (Dakota du Sud).
Correspondant avec Noam Chomsky sur le thème de l’alliance entre Anarchisme et Résistances Indigènes, c’est encouragé par ce dernier que Jean Michel Wizenne commence à matérialiser ses analyses sous la forme d’essais littéraires.
Chanteur et guitariste du groupe de Rock contestataire Medicine Groove trio (Chants traditionnels Lakota, textes subversifs Anglais et Espagnol), Jean Michel Wizenne décline ses réflexions sous trois formes complémentaires : la musique pour l’accès immédiat, les conférences pour le contact, les essais pour l’approfondissement des idées.